Qu’est-ce que l’IPBES
La Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant, créé par les États membres en 2012. Elle fournit aux décideurs politiques des évaluations scientifiques objectives de l'état des connaissances sur la biodiversité, les écosystèmes et les avantages qu'ils procurent aux populations, ainsi que les outils et méthodes pour protéger et utiliser durablement ces actifs naturels vitaux.
Sa mission est de renforcer les bases de connaissances pour une meilleure politique par la science, pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable.
Source: IPBES
La mission de l’IPBES
La mission de l'IPBES est de renforcer l'interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité, le bien-être humain à long terme et le développement durable.
L’IPBES a été créée avec quatre fonctions consensuelles:
Évaluations
Produire des évaluations globale, régionale et thématique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Production de nouvelles connaissances
Encourager les efforts pour la production de nouvelles connaissances
Outils d’appui aux politiques
Identifier des outils/ méthodologies pertinents, faciliter leur utilisation, promouvoir et catalyser leur développement
Renforcement des capacités
Prioriser les besoins essentiels pour le renforcement des capacités, et fournir et rechercher des soutiens financiers et autres pour leur réalisation