Notre mission
La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental indépendant, créé par les États membres en 2012. L'un de ses objectifs est de renforcer les capacités et les bases de connaissances pour permettre aux experts et aux institutions de contribuer aux processus d'interface science-politique et d'en tirer profit (voir programme de travail).
En première ligne de ses activités, WABES a pour objectif de faciliter la mise en place d’un cadre de renforcement des capacités en Afrique de l'Ouest en vue de soutenir le programme de travail de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), en particulier pour la préparation des évaluations mondiales, régionales et thématiques. WABES représente une plateforme pour connecter les scientifiques des universités et des institutions de recherche et des décideurs politiques en Afrique de l'Ouest dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques, pour renforcer l'interface science-politique, encourager les collaborations régionales, améliorer la cohérence des politiques et soutenir et diffuser les évaluations de l’IPBES.
WABES s'appuie sur l'expérience de ses institutions partenaires pour (a) réunir des compétences interdisciplinaires dans un contexte scientifique, (b) faciliter la création de réseaux d'experts et d’ interfaces, (c) mettre en œuvre des programmes d'études supérieures en Afrique de l'Ouest, et (d) développer et diffuser des outils et approches pour mener des évaluations. Il est prévu que le projet servira de modèle à des initiatives similaires visant à soutenir le programme de travail de l'IPBES dans d'autres régions.
Nous sommes convaincus que l'unification des experts régionaux et internationaux, tout en comblant simultanément le fossé entre la recherche fondamentale et appliquée, en utilisant une approche interdisciplinaire, offre un potentiel d'effet multiplicateur élevé. Les leçons apprises seront traitées de manière facilement reproductible pour être adaptées à des activités similaires de planification participative, de gestion des connaissances et de renforcement des capacités des partenaires et d’autres institutions.