Workshop 2020 [virtuel]

Au cours de l’année 2020, WABES a organisé avec le soutien du secrétariat de l’IPBES une série d’ateliers virtuels d’une durée de trois heures à l’intention de ses parties prenantes. Lesdits ateliers se sont tenus en remplacement aux ateliers en présentielle initialement prévue, en raison de la pandémie et des restrictions de voyage. Ainsi, on note :

  • 22 juillet 2020: Le premier atelier qui a porté sur le thème ‘’ Atelier du processus de cadrage de l'IPBES sur la révision du document de cadrage de l’évaluation thématique des liens entre la biodiversité, l'eau, l'alimentation et la santé dans le contexte du changement climatique -the Nexus Assessment". Quarante-et-une (41) personnes issues des quinze (15) pays membre de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, ainsi que du Royaume Uni et de l’Allemagne ont participé à cet atelier.
  • 20 Août 2020: Le second atelier avait pour thème "L’évaluation thématique des causes profondes de l’érosion de la biodiversité et des déterminants des changements transformateurs en vue de réaliser la vision 2050 pour la biodiversité – Transformative change assessment". Les orateurs principaux étaient Mme Hien Thu Ngo (Secrétariat de l’IPBES) et le Professeur Oluwatoyin Kolawole (Expert de l’évaluation sur les changements transformateurs). Au total, trente-cinq (35) participants des quinze (15) pays membre de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, du Bostwana, du Royaume uni et de l’Allemagne étaient à cet atelier.
  • 22 Septembre 2020: L’atelier a porté sur le " Projet de premier ordre de l’IPBES sur les espèces exotiques envahissantes". Prof. Helen Roy (Co-Présidente de l’évaluation) et Mme Diem Hong Thi Tran (Unité d’appui technique de l’IPBES sur le renforcement des capacités) étaient les orateurs de cet atelier. Cinquante (50) personnes ont participé à cet évènement virtuel. Elles proviennent des quinze (15) Pays membres de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, de la Norvège, du Royaume Uni et de l’Allemagne.
  • 27 Octobre 2020: Le thème était ‘’ S’engager dans les processus de l’IPBES, cas de l’évaluation à venir sur les Entreprises et la Biodiversité’’ pour sensibiliser les experts et gouvernements africains sur l’évaluation de l’IPBES sur les entreprises et la biodiversité, ainsi que sur les options pour l’identification et la nomination des experts. Dr. Simone Schiele (IBPES Secretariat), Mme Diem Hong Thi Tran (Unité d’appui technique de l’IPBES sur le renforcement des capacités), Prof. Alfred Oteng-Yeboah (Ancien membre du groupe d’expert multidisciplinaire du bureau de l’IPBES (IPBES MEP Bureau) & Président du conseil consultatif de WABES), Dr. Eric Fokam (IPBES MEP Bureau member) et le Dr. Michael Ansong (Auteur principal de l’évaluation sur les espèces exotiques et envahissantes) étaient les orateurs invités à l’atelier. Trente-trois (33) participants y étaient. Ils provenaient des quinze (15) pays membre de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest, du Cameroun, du Royaume Uni et de l’Allemagne.