Vue d’ensemble

Concept

Le Master en "Gestion de l'interface science-politique sur la biodiversité et les services écosystémiques pour le développement durable en Afrique de l'Ouest - SPIBES".

Lancé en décembre 2017, SPIBES est un programme interdisciplinaire de deux ans conçu pour fournir aux étudiants une compréhension large, de haute qualité, les connaissances et les compétences nécessaires pour participer activement aux interfaces science-politique telles que l'IPBES et accélérer la réalisation des objectifs de développement durable en Afrique de l'Ouest. SPIBES est ouvert aux candidats qualifiés possédant de solides antécédents et un intérêt marqué pour la gestion durable de la biodiversité et des services écosystémiques par le biais de politiques et de prises de décisions fondées sur des données scientifiques. Les futurs étudiants doivent être désireux de travailler en tant qu'agents de développement durable et être prêts à s'engager dans les interfaces science-politique servant de canaux entre scientifiques et décideurs, tels que l'IPBES aux niveaux international, régional, sous-régional et national. , spécifiquement liée aux processus d'élaboration de politiques sur la biodiversité et les services écosystémiques et au développement durable.

SPIBES est organisé conjointement par les écoles doctorales du Centre d'excellence africain sur le changement climatique, la biodiversité et l'agriculture durable - CEA-CCBAD, le Centre d'excellence pour le climat, les ressources naturelles et l'innovation (CRNI) et les doctorales en sociologie de l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB) Abidjan, Côte d'Ivoire en collaboration avec des acteurs clés internationaux du développement durable, tels que le ZEF/Université de Bonn, Allemagne, le Centre de surveillance de la conservation de la nature des Nations Unies pour l'environnement (PNUE-WCMC), UFZ (Helmholtz-Center for Environmental Research UFZ), Allemagne, Centre de services scientifiques de l'Afrique de l'Ouest sur les changements climatiques et l'utilisation adaptée des sols (WASCAL), CoKnow Consulting, Allemagne, Université Senghor, Égypte entre autres.

Ce programme à plein temps a une durée de 4 semestres avec l'anglais comme langue d'enseignement. Une fois le programme terminé avec succès, les étudiants reçoivent un MSc. par l'université d'accueil, l'Université Félix Houphouët Boigny (UFHB).

Les bourses, y compris le paiement intégral des frais de scolarité et des allocations de subsistance, sont attribuées au meilleur candidat de chacun des 15 pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CÉDÉAO). Les étudiants disposant de fonds propres ou de fonds de tiers peuvent également être éligibles au programme.

Description/contenu

Le programme vise à:

  • fournir aux élèves une compréhension générale de la biodiversité et des services écosystémiques / des contributions de la nature à la population et de leur pertinence d'un point de vue disciplinaire et interdisciplinaire ;
  • faciliter la réflexion interdisciplinaire et transdisciplinaire pour créer et permettre à une nouvelle génération de scientifiques de relever les défis environnementaux mondiaux ;
  • générer des connaissances sur le fonctionnement et la mise en place des processus politiques (internationaux) et de la prise de decision et;

fournir des outils et des méthodes scientifiques pertinents pour traduire les résultats de la recherche en résultats stratégiques pertinents à l'appui de la prise de décisions.